Nous avons tous cet ami… Celui qui prend plus qu’il ne donne. Celui qui vide notre réservoir plus qu’il ne le remplit. En général, ce type d’amitié s’étiole avec le temps lorsque l’un des deux amis se retire, épuisé par les efforts déployés pour maintenir la relation.
Mais certains d’entre nous ont aussi eu la bénédiction d’avoir cet autre type d’ami… celui qui nourrit notre âme. Cet ami fait ressortir ce qu’il y a de meilleur en nous et nous rapproche de Dieu grâce à ses conseils, sa camaraderie et son soutien. Il voit en nous ce qu’il y a de meilleur et prend le relais pour nous lorsque nos forces s’amenuisent. Cet ami sincère ajoute de la couleur dans notre monde et élargit notre horizon.
Les véritables amitiés ont tendance à se renforcer et à s’approfondir avec le temps, les deux parties y investissant temps et énergie pour voir leur ami s’épanouir, être heureux et sain. Mais les efforts en valent la chandelle, parce que ces relations génèrent un impact qui réverbère dans toutes les sphères de notre vie.
Gordon Petawabano et Paul Racine sont amis depuis plus de 20 ans. Au fil des années, leur amitié s’est transformée en amour sincère, les deux pasteurs travaillant côte à côte dans la communauté crie de Mistissini, au Québec. Paul œuvre à la tête de Doulos Ministries que soutient Biblica Canada par l’entremise de dons.
En 2021, Gordon a reçu un diagnostic d’insuffisance rénale et a commencé à subir des dialyses régulières à Montréal, l’éloignant de sa communauté et de son travail. En 2023, poussé par l’Esprit, Paul a décidé de faire don de son rein pour sauver Gordon.
Pour la suite de l’histoire de Gordon et de Paul, rendez-vous sur l’article de CBC North (en anglais).