4 choses à savoir sur la Bible

La Bible a façonné le cours de l'histoire comme aucun autre livre.

Mais s'agit-il seulement d'un mythe, d'une histoire fantaisiste?
S'agit-il d'un livre de règles, d'un guide de référence, d'un manuel de vie?

Ou est-ce quelque chose de plus ? Voici 4 choses à savoir sur la Bible.

1. La Bible est pleinement divine et pleinement humaine.

"Au commencement était la Parole", écrit Jean dans son évangile. Et cette Parole était une personne. Jésus, le Messie, est la Parole finale et définitive de Dieu. Pendant des siècles, les chrétiens ont adoré Jésus comme étant à la fois pleinement divin et pleinement humain. Nous appelons cette idée l'incarnation : Dieu en chair et en os, descendu du ciel pour nous rencontrer là où nous sommes. On peut dire la même chose de la Bible. Les chrétiens croient que les Écritures sont inspirées par Dieu. Tout comme Jésus est la Parole visible et incarnée de Dieu, la Bible est la Parole écrite de Dieu qui fait autorité. Cependant, la Bible est aussi une composition humaine, écrite par des personnes réelles qui parlaient et écrivaient dans des langues réelles. Les auteurs bibliques n'ont pas utilisé un code divin mystérieux pour communiquer la vérité de Dieu. Ils ont utilisé l'hébreu, l'araméen et le grec. Ils ont écrit des histoires, des poèmes et des oracles. Ils ont communiqué dans des langues et des formes littéraires facilement accessibles aux premiers destinataires de la Bible. À travers la Bible, Dieu s'est exprimé dans notre monde, révélant qui il est et comment il est à l'œuvre, hier et aujourd'hui, pour réparer tout ce qui est brisé.

2. Il s'agit d'un recueil de livres, et non de versets isolés.

« La parole de l'Éternel m'est parvenue », disaient les prophètes lorsqu'ils recevaient un message de Dieu. D'accord, mais comment la Parole écrite de Dieu nous est-elle parvenue pour la première fois? Quelle forme a-t-elle prise? C'est une question que beaucoup d'entre nous ne nous posons jamais. Mais peut-être devrions-nous le faire. Les mots de la Bible ont été soigneusement préservés au fil des siècles. Mais la forme — c'est-à-dire la manière dont nous lisons la Bible — a considérablement changé au cours des deux derniers millénaires. Quelqu'un qui regarde une Bible moderne pour la première fois peut penser qu'il s'agit avant tout d'une collection de déclarations indépendantes et numérotées, mais ce n'est pas le cas. La Bible ne nous est pas parvenue verset par verset. Les numéros de chapitre et de verset ont été ajoutés des siècles plus tard. À la base, la Bible est une collection de livres entiers. Chacun d'entre eux est une composition littéraire unique, destinée à être lue dans son intégralité. Dieu a inspiré les auteurs des Écritures à communiquer par le biais de récits, de dialogues, de chants, de sermons, de lettres, d'oracles, etc. Ces contours naturels de la Bible devraient guider notre lecture. Pourtant, ils ont tendance à se perdre lorsque l'Écriture est présentée comme une série de versets numérotés et uniformes. Est-ce important de savoir cela? Eh bien, oui. Car nous ne sommes pas seulement appelés à lire la Bible. Nous sommes appelés à bien le faire.

3. Il s'agit d'une histoire qui doit être vécue dans son intégralité.

Un fil conducteur traverse les livres de la Bible, les liant les uns aux autres. Un arc narratif, qui s'étend du commencement de toutes choses dans la Genèse au renouvellement de toutes choses dans l'Apocalypse, apporte une unité essentielle aux Écritures.

La Bible ne contient pas que des histoires, mais l'Écriture dans son ensemble contribue à la grande histoire ou au « métarécit » que Dieu nous raconte. L'intrigue principale de la Bible se développe au cours de six actes clés :

Acte 1 : l'intention de Dieu
Dieu crée le monde pour le partager avec sa création humaine.

Acte 2 : l'exil
L'humanité se rebelle et le péché entre dans le monde, apportant la mort et la séparation d'avec Dieu.

Acte 3 : l'appel à la mission d'Israël
Dieu lance son plan de rédemption du monde en commençant par une nation particulière.

Acte 4 : la surprenante victoire de Jésus
God comes in the flesh to end humanity’s exile and conquer death.

Acte 5 : le peuple renouvelé de Dieu
Les premiers disciples de Jésus ont répandu la bonne nouvelle du règne de Dieu, et Dieu rassemble des gens du monde entier.

Acte 6 : Dieu rentre à la maison
Dieu revient et s'installe avec nous dans de nouveaux cieux et une nouvelle terre.

Obtenez une vue d'ensemble du drame en 6 actes de la Bible grâce à notre plan de lecture de 60 jours.

4. La Bible doit se vivre.

La Bible est plus qu'une histoire, c'est une invitation. L'histoire de la Bible raconte comment Dieu a triomphé du péché et de la mort. Elle nous invite à partager sa victoire. En d'autres termes, la Bible est un récit, une histoire destinée qu'on doit activer et incarner. Qu'on doit vivre. Dieu est l'acteur principal, qui fait avancer l'histoire biblique à travers chaque étape successive. Il est également le héros de l'histoire, celui qui sauve le monde du péché et de la mort. Mais nous ne sommes pas des observateurs passifs lorsque nous lisons la Bible. Dieu nous invite à entrer dans l'histoire, à l'activer dans nos vies et dans le monde qui nous entoure. La Bible est, à certains égards, un récit inachevé. L'acte final est encore à venir. En nous inspirant des pages de l'Écriture, nous sommes appelés à faire avancer l'histoire dans notre monde.

3 choses à faire avec la Bible

La Bible est un recueil de livres entièrement divins et entièrement humains. C'est une histoire destinée à être vécue dans son intégralité. Un récit à vivre. Que devons-nous donc faire de la Bible? Voici trois conseils pour vous aider à aborder la Bible dans ses propres termes.

1. L'honorer

« Je me réjouis de tes décrets, je ne néglige pas ta parole... »

Si la Bible est à la fois pleinement divine et pleinement humaine, alors elle est un don aux conséquences inimaginables. Dans les pages de l'Écriture, le Dieu transcendant de l'univers s'approche de nous.

Ce n'est pas par hasard que Dieu a choisi une culture, une histoire, une littérature et un langage humains pour se révéler dans la Bible. En fait, c'est uniquement parce que Dieu a agi ainsi que nous pouvons le voir, le comprendre et lui répondre.

Notre première étape pour aborder la Bible est de l'honorer pour ce qu'elle est vraiment : des écrits à forme humaine enveloppés de la présence de Dieu. Nous pouvons alors ouvrir les Écritures avec la certitude que Dieu sera avec nous lorsque nous explorerons sa Parole.

2. La recevoir

 « Ils reçurent le message avec beaucoup d'empressement et examinèrent les Écritures chaque jour... »

Si la Bible est un recueil de livres, d'histoires, de poèmes et d'autres compositions littéraires — et pas seulement un assortiment d'énoncés uniformes et numérotés — alors notre prochaine étape consiste à recevoir ces éléments de l'Écriture selon leurs propres termes.

Recevoir la Bible, c'est accepter l'alliance proposée par ses auteurs. Lire leur œuvre comme elle devait être lue. Permettre aux formes littéraires dans lesquelles les livres ont écrit de guider notre lecture. En d'autres termes, les lettres de Paul sont lues comme des lettres adressées aux églises du premier siècle. Les Psaumes sont lus comme de la poésie hébraïque ancienne. L'Apocalypse est lue comme une vision apocalyptique.

Une fois que nous avons pris en compte des livres entiers de la Bible pour ce qu'ils sont, nous pouvons nous élever, en lisant des portions encore plus grandes de l'Écriture, et approfondir notre étude, en explorant de plus petits passages de manière plus détaillée. Mais pour bien lire la Bible, il faut d'abord recevoir et lire les livres entiers tels que les auteurs les ont conçus.

3. Engagez-vous à la lire

« Ouvre mes yeux pour que je voie des choses merveilleuses... »

Si les Écritures racontent la véritable histoire de Dieu sur le monde, notre tâche la plus importante est de nous engager profondément dans la lecture de la Bible afin de découvrir notre place dans cette histoire.

Il ne s'agit pas d'avoir une bonne connaissance biblique, comme si la Bible pouvait être réduite à une collection de faits et de chiffres.

Il ne s'agit pas de lire la Bible, comme si la Bible n'était qu'une belle histoire de plus.

Il ne s'agit pas d'étudier la Bible, comme si elle était un manuel ou un mode d'emploi.

S'engager dans la Bible, c'est découvrir le récit qui en émerge, c'est lire les différentes livres à la lumière de l'ensemble. Bien sûr, vous trouverez de nombreux conseils moraux, des instructions théologiques et une inspiration dévotionnelle en lisant la Bible. Mais les Écritures ne peuvent être réduites à une simple collection de déclarations morales ou théologiques. La Parole de Dieu, c'est bien plus que cela.

Avant tout, la Bible est la révélation définitive de la Parole incarnée et vivante de Dieu : Jésus, le Messie. L'histoire de Jésus — son incarnation, sa vie, sa mort et sa résurrection — est le centre narratif de la Bible. Il est la clé qui éclaire tout le reste de l'Écriture.

Notre tâche consiste à nous plonger dans la Bible afin de rencontrer Jésus, d'être transformés et d'assumer notre rôle dans son histoire. Plonger dans l'Écriture, c'est lire lentement, profondément et longuement. Si nous voulons vivre le récit de la Bible, nous ne pouvons pas nous contenter d'en parcourir la surface. Nous devons la laisser s'imprégner dans les profondeurs de notre vie.

3 conseils pour bien lire la Bible

Vous êtes invité à découvrir la Bible sous un jour nouveau... afin de vivre une nouvelle histoire. Et c'est plus facile que vous ne le pensez! Essayez de mettre en pratique ces 3 principes d'une bonne lecture de la Bible :

1. Lire le récit complet.

Il n'est plus question de s'engager dans des petits fragments de l'Écriture. Finie la lecture d'un verset à la fois. Il n'est plus question de traiter la Bible comme un distributeur automatique d'inspiration sous forme d'extraits sonores. Il est temps de s'intéresser à des unités de pensée entières. De lire des livres entiers. Et, en fin de compte, de faire l'expérience de la Bible entière, du début à la fin.

2. Lire la Bible dans son contexte.

Souvent, nous traitons la Bible comme s'il s'agissait d'un manuel d'instruction personnel, en lisant des parties individuelles sans avoir une idée de l'ensemble. Au contraire, il est temps de lire la Bible dans son contexte. Il est temps de lire avec les yeux du premier siècle. De lire les lettres comme des lettres, la poésie comme de la poésie, l'oracle prophétique comme... eh bien, vous voyez l'idée. Il est temps de lire la Bible selon ses propres termes.

3. Lire la Bible en communauté

Pour beaucoup d'entre nous, la lecture de la Bible est une discipline presque exclusivement privée, quelque chose qui commence et se termine par «moi ». Faire l'expérience de la Bible selon ses termes signifie que nous devrions l'aborder comme l'ont fait ses premiers destinataires — et cela s'est presque toujours fait en communauté. De nombreux livres, y compris les lettres de Paul, ont été adressés à des communautés entières, et non à des individus. Retrouvons l'art de lire la Bible comme un sport d'équipe.