Investir dans le nord du Québec

L’amour de Dieu en action

— Written by Annik LaRoche Bradford for Biblica Canada |

Paul Racine n’aurait jamais imaginé, il y a 20 ans, que son intérêt pour le football le mènerait à travailler auprès des communautés cries du Nord pendant des décennies.

 

C’est par l’entremise de son ami et ancien joueur de football professionnel, Gordon Hudson, que l’intérêt de Paul a été éveillé alors qu’ils s’associent en 2003 pour organiser un camp de football pour les jeunes des communautés défavorisées de la région de la baie James. Au fil des ans, les camps de jeunes ont proposé de nombreux sports différents — d’abord le football, puis le basket-ball, le hockey et d’autres encore — mais la passion de Paul, elle, n’a jamais faibli. Ce qui devait être une série de projets ponctuels les étés s’est transformé en un ministère à temps plein, toute l’année, vers 2009. Cette évolution a été facilitée par la création par Paul de Doulos Ministries en 2005. La mission de cette organisation à but non lucratif est axée sur l’accompagnement et le mentorat des jeunes, ainsi que sur la formation au leadership de dirigeants locaux qui s’investissent dans les adolescents et les jeunes adultes de leurs communautés.

 

Maintenant engagés depuis 20 ans auprès de 9 communautés des Premières Nations, Paul et son équipe ont établi des relations solides de confiance avec les membres des communautés cries de tous âges. Paul déclare avec fierté : « Je suis là depuis assez longtemps maintenant pour avoir vu certains jeunes grandir de l’âge de 9 ans jusqu’à l’université et pour les voir revenir servir leur communauté une fois leurs études terminées. C’est vraiment extraordinaire de les voir progresser et devenir des membres actifs de leur communauté. »

En 2020, à l’instar du reste du monde, la COVID a stoppé net le travail de Doulos Ministries, lorsque les communautés cries ont fermé leurs portes aux non-résidents pour la majeure partie de l’année. Dans l’impossibilité de se rendre sur place, Paul a continué à travailler à distance depuis son bureau d’Ottawa, communiquant virtuellement avec son équipe et s’efforçant d’entretenir ses relations, même à distance. Il a finalement pu remettre les pieds à Mistissini en 2022, après une absence de près de trois ans, et les retrouvailles ont été joyeuses! Les camps d’été, ainsi que les programmes de leadership, ont alors repris.

Aujourd’hui, alors que l’année 2023 est bien entamée, Paul et son équipe sont plus occupés que jamais dans un groupe d’étude biblique et de soutien pour les étudiants cris qui poursuivent des études postsecondaires à Ottawa. Ce programme holistique aide les étudiants à découvrir l’amour de Dieu pour eux et son plan pour leur vie, à acquérir des compétences en planification financière et de repas, et développer de saines habitudes d’étude qui les aideront à réussir pendant leurs études et même après. Paul travaille également sur un programme appelé Implementa, centré sur la formation en leadership pour les jeunes et qui permettra aux leaders locaux d’encadrer les membres de leur communauté et de devenir des adultes fiers, sains et aimant Dieu. L’équipe de Doulos anime régulièrement des sessions de formation avec les leaders cris pour mettre ce programme en pratique avec les jeunes de Mistissini qui, pour plusieurs d’entre eux, découvrent Jésus et l’Évangile pour la première fois.

Malgré tous les changements et les progrès (qui sont parfois lents), Paul est catégorique : « Il n’y a rien de plus important que les relations qu’on entretient. Et il n’y a pas de raccourcis lorsqu’il s’agit d’établir la confiance. Cela prend du temps. Mais Dieu est bon! Les choses bougent et des leaders prennent leur place. Nous sommes reconnaissants et enthousiastes pour ce qui nous attend! »

La contribution que fait Biblica Canada à Doulos Ministries est investie à 100 % dans les divers programmes et efforts de l’organisme à but non lucratif.

Joignez-vous en prière avec Paul et son équipe alors qu’ils se préparent pour les activités de cet été, qu’ils continuent de former des dirigeants locaux et qu’ils mènent un projet pilote d’un an dans le but de le confier à la communauté par la suite.

Pour soutenir Doulos Ministries, nous vous encourageons à faire un don à Biblica Canada alors que nous continuons à leur fournir les ressources dont l’équipe a besoin. donating to Biblica Canada as we continue to partner with the team at Doulos.