7 faits fascinants sur l'histoire de Pâques

La popularisation des célébrations chrétiennes (comme Pâques et Noël) comporte à la fois des avantages et des inconvénients. Le fait que tant de gens aient entendu parler de Pâques, c’est une bonne chose. Le fait que la plupart des gens l’associent à des lapins en chocolat, ce n’est pas idéal.

Voici donc 7 faits fascinants qui nous donnent l’occasion de mettre l’accent sur la vraie raison d’être de la fête de Pâques :

 

1. La résurrection de Christ, c’est la fondation du christianisme.

Les chrétiens ne s’accordent pas sur de nombreux éléments de théologie, mais la résurrection de Christ ne devrait pas en faire partie. En fait, selon Paul, l’Évangile repose sur la résurrection de Jésus. Il a écrit : « Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre prédication n’a plus de contenu, et votre foi est sans objet » (1 Corinthiens 15.14, version Le Semeur). Son message a le mérite d’être clair!

 

2. Le nombre de témoins qui ont vu Jésus ressuscité ferait quadrupler la population d’une petite ville.

Paul écrit aux Corinthiens que Jésus « est apparu à Pierre, puis aux Douze. Après cela, il a été vu par plus de cinq cents frères à la fois, dont la plupart vivent encore aujourd’hui ; quelques-uns d’entre eux seulement sont morts. Ensuite, il est apparu à Jacques, puis à tous les apôtres. En tout dernier lieu, il m’est apparu à moi, comme à celui qui suis venu après coup » (1 Corinthiens 15.5-8, Semeur).

Cela fait beaucoup de témoins! Assez pour faire quadrupler la population d’une petite ville. Ou, du moins, de certaines villes. Comme celles de Saint-Benoît-du-Lac, au Québec, ou de Port Alice, en Colombie-Britannique, qui comptent environ 100 résidents chacune.

 

3. La résurrection est le fruit d’un travail d’équipe

La résurrection de Jésus a été un véritable travail d’équipe, chaque membre de la Trinité ayant joué un rôle dans la résurrection de Jésus.

Le livre des Actes nous dit que « Dieu a brisé les liens de la mort : il l’a ressuscité, car il était impossible que la mort le retienne captif » (Actes 2.24, Semeur).

D’autres versets mettent en lumière le rôle de Jésus dans sa propre résurrection, dont Jean 10.18 dans lequel Jésus dit de sa vie : « En effet, personne ne peut m’ôter la vie : je la donne de mon propre gré. J’ai le pouvoir de la donner et de la reprendre. Tel est l’ordre que j’ai reçu de mon Père » (Semeur).

D’autres versets encore parlent de l’implication du Saint-Esprit : « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité le Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous » (Romains 8.11, Semeur).

 

4. Jésus n’est pas le seul à avoir quitté la tombe

Le livre de Matthieu relate un détail fascinant lié à la mort de Jésus qui n’est mentionné nulle part ailleurs :

« Et voici qu’au même instant, le rideau du Temple se déchira en deux, de haut en bas ; la terre trembla, les rochers se fendirent. Des tombes s’ouvrirent et les corps de beaucoup d’hommes fidèles à Dieu qui étaient morts ressuscitèrent. Ils quittèrent leurs tombeaux et, après la résurrection de Jésus, ils entrèrent dans la ville sainte où beaucoup de personnes les virent » (Matthieu 27.51-53, Semeur)

Ce passage soulève une tonne de questions! Ces saints ont-ils été ressuscités lors de la mort de Jésus et sortis de leurs tombeaux que trois jours plus tard? Ou bien leurs tombeaux ont-ils été ouverts en préparation de leur résurrection trois jours plus tard? Que s’est-il alors passé? Sont-ils retournés auprès de leur famille?

Cet événement ne trouve écho nulle part ailleurs, mais il témoigne certainement de l’ampleur de la puissance de Dieu à l’œuvre lors de la mort et de la résurrection de Jésus, et préfigure la résurrection à venir des croyants lors du retour de Jésus.

 

5. L’ange du Seigneur a roulé la pierre du tombeau… mais pas pour laisser sortir Jésus

Il serait facile de supposer que l’ange du Seigneur a roulé la pierre du tombeau pour que Jésus puisse en sortir, mais ça ne concorde pas avec ce que la Bible nous dit. Voici ce qu’en dit le passage de Matthieu 28.1-7 :

« Après le sabbat, comme le jour commençait à poindre le dimanche matin, Marie de Magdala et l’autre Marie se mirent en chemin pour aller voir la tombe.

Tout à coup, voici qu’il y eut un violent tremblement de terre : un ange du Seigneur descendit du ciel, s’approcha de la tombe, roula la pierre de côté et s’assit sur elle. Il avait l’apparence de l’éclair, et ses vêtements étaient aussi blancs que la neige. Les gardes furent saisis d’épouvante : ils se mirent à trembler et devinrent comme morts.

Mais l’ange, s’adressant aux femmes, leur dit : Vous autres, n’ayez pas peur ; je sais que vous cherchez Jésus, celui qui a été crucifié. Il n’est plus ici, car il est ressuscité comme il l’avait dit. Venez voir l’endroit où il était couché. Puis allez vite annoncer à ses disciples qu’il est ressuscité d’entre les morts. Et voici : il vous précède en Galilée. Là vous le verrez. Voilà ce que j’avais à vous dire. »

Il n’est mentionné nulle part que la pierre a été déplacée pour que Jésus puisse sortir du tombeau. En fait, pourquoi serait-ce le cas alors que Jésus, dans son corps ressuscité, a pu apparaître aux disciples dans une pièce dont les portes étaient verrouillées (Jean 20.19-20, Semeur)?

On comprend donc qu’en faisant rouler la pierre, l’ange cherchait plutôt à envoyer un message clair.

  • Ses actions envoient un message aux grands prêtres par l’intermédiaire des gardes (qui, après s’être évanouis, se rendent en ville et racontent aux grands prêtres ce qui s’est passé).
  • Il rassure les deux Marie.
  • Il envoie des instructions aux autres disciples par l’entremise des femmes.

Telle est donc la mission de l’ange. Il est là pour répandre la parole! Ça concorde avec les derniers mots de l’ange : « Voilà ce que j’avais à vous dire ».

 

6. La NASA a confirmé un fait stupéfiant sur le jour de la mort de Jésus

« À partir de midi, et jusqu’à trois heures de l’après-midi, le pays entier fut plongé dans l’obscurité » (Matthieu 27.45, Semeur).

L’obscurcissement du ciel pendant trois heures avant la mort de Jésus est un fait qui a été observé et rapporté par Matthieu (27.45), Marc (15.33) et Luc (23.44).

Dieu aurait-il pu utiliser une éclipse solaire pour obscurcir le ciel avant la mort de son fils? Une éclipse solaire a lieu lorsque la lune passe entre la terre et le soleil, ce qui bloque la lumière du soleil de façon partielle ou totale.

Les spécialistes situent la date de la mort de Jésus entre l’an 26 et l’an 36 de notre ère, et beaucoup la situent au 3 avril 33 de notre ère. La NASA a créé des cartes historiques des éclipses au fil des siècles en suivant la trajectoire et la vitesse des étoiles et des planètes.

D’après ces cartes, toutefois, il n’y aurait pas eu d’éclipse solaire au-dessus de Jérusalem à l’époque de la mort de Jésus.

Les cartes de la NASA révèlent toutefois qu’il y aurait eu une éclipse de Lune assez particulière. On parle d’une éclipse lunaire lorsque l’ombre de la lune, et non la lune elle-même, traverse le soleil et assombrit le ciel.

Selon la NASA, une éclipse de Lune a eu lieu le 3 avril 33 apr. J.-C. La durée de cette éclipse aurait été de 2 heures et 50 minutes. La description de l’éclipse par la NASA elle-même répond à la question que tout le monde se pose : « La crucifixion de Christ? »

 

7. Un détail qui n’en est peut-être pas un après tout

Les quatre Évangiles mentionnent un fait intéressant : le tombeau dans lequel Jésus a été déposé a été taillé dans le roc.

À l’époque, de nombreuses tombes étaient creusées dans la terre et recouvertes de pierres. Malheureusement, cela rendait donc possible pour des fossoyeurs de creuser les tombes et d’y voler les objets de valeur déposés auprès des défunts. Le fait que le tombeau de Jésus ait été creusé dans le roc élimine par le fait même la possibilité que les disciples de Jésus aient pu creuser son tombeau pour en retirer le corps de leur leader.

Il n’est donc pas étonnant que ce qui semble être un détail ait été mentionné par les rédacteurs des quatre Évangiles! C’est une preuve de plus qui pointe vers la vérité de la résurrection de Jésus-Christ.

Qu’en pensez-vous? Avez-vous appris quelque chose de nouveau? Saviez-vous que plus de 500 personnes ont vu Christ ressuscité? Que pensez-vous du fait que les enregistrements de la NASA confirment le récit biblique d’un ciel obscur au-dessus de Jérusalem pendant trois heures le jour de la mort de Jésus? Faites-nous part de vos réflexions dans la section de commentaires ci-dessous.


 Article écrit par Karen Scalf Bouchard, rédactrice indépendante pour biblica.com.
Le contenu est reproduit avec la permission de Biblica Inc. L’article original peut être consulté ici.