Que dit la parole de Dieu sur les leaders ?

Dans Find Answers, par l'équipe de Biblica, 21 février 2017

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes—pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » – 1 Timothée 2.1-2

 

« Un leader est un individu qui connaît le chemin, fait le chemin et montre le chemin. » —John C. Maxwell

Bien que je sois d’accord avec la description que John Maxwell propose d’un leader, je pense qu’on devrait ajouter le mot « bon » à cette citation, pour qu’on lise « un bon leader », c’est celui qui connaît le chemin, le fait et le montre. » good leader is one who knows the way, goes the way, and shows the way.”

L’histoire est remplie de mauvais leaders qui, non seulement ne connaissaient pas le chemin, mais ils ne l’avaient pas fait et ne l’avaient pas montré. Cependant, ils avaient utilisé leur pouvoir à mauvais escient et en avaient même abusé pour diriger et amener les gens à prendre le mauvais chemin. Nous n’avons qu’à penser à Néron, à Staline, à Hitler, etc.

Même dans les temps anciens, les mauvais leaders abondaient. Dans la Bible, Dieu nous en fournit plusieurs exemples, et nous devrions nous en servir lorsque nous choisissons nos leaders.

Au premier rang de la liste se trouve le roi Achab. Son père, le roi Omri « fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel ». Ayant eu le mauvais exemple de son père, il n’est pas surprenant qu’au moment où Achab succède à Omri comme roi, lui aussi fait ce qui est mal. Cependant, Achab surpasse, sur le plan du mal, non seulement son père, mais tous ceux qui l’avaient précédé.

Dans le premier livre des Rois, l’auteur dit : « Achab, fils d’Omri, fit ce qui est mal aux yeux de l’Éternel, plus que tous ceux qui avaient été avant lui. Et comme si c’était pour lui peu de chose de se livrer aux péchés de Jéroboam, fils de Nebath, il prit pour femme Jézabel, fille d’Ethbaal, roi des Sidoniens, et il alla servir Baal et se prosterner devant lui. Il éleva un autel à Baal dans la maison de Baal qu’il bâtit à Samarie, et il fit une idole d’Astarté. Achab fit plus encore que tous les rois d’Israël qui avaient été avant lui, pour irriter l’Éternel, le Dieu d’Israël. »

Les Hérode sont un autre groupe de terribles leaders qui figurent dans les Écritures. C’est Hérode le Grand qui a commandé l’extermination de tous les enfants mâles de deux ans et moins dans les environs de Bethléem à l’époque de la naissance de Jésus. Hérode Archélaüs, son fils, était craint, car, à un moment donné, il a fait abattre 3000 personnes pendant son règne. Hérode Antipater était reconnu parce qu’il a fait décapiter Jean le Baptiste afin de satisfaire l’insatiable revanche d’Hérodias sa belle-sœur. Il voulait aussi tuer Jésus et, lorsqu’on le lui amena, il l’a ridiculisé et s’en est moqué avant de l’envoyer à Pilate pour le faire exécuter par les Romains.

En contraste à ces trois exemples, on trouve les nombreux leaders qui connaissaient les voies de Dieu, qui les ont suivies et les montrées à d’autres.

Par exemple, il y a eu Josias, qui a commencé son règne en Israël à l’âge de huit ans. Pendant son règne, le livre de la loi a été trouvé, et un réveil a éclaté. La Bible dit que Josias « fit ce qui est droit aux yeux de l’Éternel » et il ne s’en est pas détourné ni à droite ni à gauche.

David est l’un des leaders les plus connus dans les Écritures. Malgré toutes ses fautes et ses échecs, il a été un bon leader et un guerrier audacieux. Dieu a décrit David comme « l’homme selon son cœur ; il accomplira toutes mes volontés ».

De loin, le plus grand leader que la parole de Dieu a présenté est Jésus-Christ. Même s’il avait un avantage évident au-dessus de tous les autres — c’est-à-dire qu’il était entièrement Dieu, entièrement homme — Jésus a fondé le christianisme, un mouvement qui perdure jusqu’à ce jour. Plus important encore, il nous a tracé la voie pour que l’on soit pardonné et que l’on fasse l’expérience de la vie éternelle et de la communion avec Dieu en donnant sa vie pour nous.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’en dépit du fait qu’un leader peut être bon ou mauvais, Dieu continue d’accomplir sa volonté. Il est souverain. Il est responsable de mettre des leaders en place (souvent pour des raisons et des buts que nous ne comprenons pas). « Que toute personne soit soumise aux autorités supérieures », Paul a-t-il mentionné dans sa lettre à l’Église à Rome, « car il n’y a point d’autorité qui ne vienne de Dieu, et les autorités qui existent ont été instituées de Dieu ».

Pour les Américains, lorsqu’ils célèbrent et se souviennent d'anciens présidents comme George Washington, Abraham Lincoln et d’autres grands leaders présidentiels de leur histoire, il est important de reconnaître qu’au-dessus de tout leader et derrière eux, il y a Dieu lui-même. La journée du Président, par exemple, nous donne la possibilité de nous arrêter, de remercier Dieu de sa direction dans notre vie et de prier pour les personnes qu’il a placées en position d’autorité dans notre vie.

« J’exhorte donc, avant toutes choses, à faire des prières, des supplications, des requêtes, des actions de grâces, pour tous les hommes—pour les rois et pour tous ceux qui sont élevés en dignité, afin que nous menions une vie paisible et tranquille, en toute piété et honnêteté. » – 1 Timothée 2.1-2