10 000 bibles distribuées en Ukraine

— Rédigé par l'équipe de Biblica Canada, avec l'aide de la Baptist World Alliance

En 2023, Biblica Canada s’est associée à Canadian Baptist Ministries pour financer la distribution de bibles en Ukraine. Grâce à une subvention de Biblica Canada, Canadian Baptist Ministries a pu distribuer 10 000 bibles en ukrainien aux responsables d’églises dans tout le pays en collaboration avec l’Ukrainian Baptist Union. La plupart de ces bibles ont été distribuées à des personnes déplacées à l’intérieur du pays, dont certaines acceptaient Christ pour la première fois!

Alors que le pays est en guerre avec la Russie, les chrétiens du pays s’affairent à partager la bonne nouvelle de l’évangile avec ceux qui les entourent. Le pasteur Igor Bandura, vice-président de l’Union panukrainienne des chrétiens-baptistes évangéliques, répond aux questions de Biblica Canada sur le travail qui se déploie en Ukraine.

Pourquoi était-il important pour les baptistes ukrainiens de fournir des bibles aux responsables d’église pendant la guerre? 

La parole de Dieu est vivante et active. Elle guérit, restaure et nous enseigne comment aller de l’avant. C’est une version de la Bible qui favorise le renouveau dans l’étude de l’Écriture. De plus, grâce à un vocabulaire plus moderne et à une traduction relativement précise, les pasteurs ukrainiens ont l’occasion d’approfondir leur connaissance de la Bible.

Beaucoup de nouvelles personnes ont commencé à visiter les églises et les pasteurs avaient besoin de bibles à leur donner. De nombreuses [personnes déplacées à l’intérieur du pays] (PDI) ont tout perdu, y compris leurs bibles, et les gens voulaient avoir un exemplaire de la Bible ou du Nouveau Testament à portée de main.

Combien de bibles avez-vous pu acheter et distribuer? 

[Grâce à la contribution de Biblica Canada, nous avons pu imprimer et distribuer 10 000 bibles d’une traduction moderne dans la plupart des régions d’Ukraine. Les pasteurs régionaux les ont distribuées dans les églises qui servent activement les gens et s’occupent des besoins physiques des personnes déplacées.

Comment cela a-t-il permis aux églises locales et aux personnes déplacées d’accéder à la parole de Dieu? 

Les différentes églises utilisent les bibles de plusieurs façons. Dans certaines, elles sont données à ceux qui participent à des groupes d’étude biblique pour les nouveaux venus ; dans d’autres, elles sont offertes à ceux qui se sont déjà repentis. Par endroit, les membres de certaines églises ne disposaient que d’une traduction de la Bible en russe. Ces bibles en ukrainien sont évidemment très utiles pour les personnes qui apprennent la langue ukrainienne et elle enrichit leur compréhension de la Parole, car il s’agit d’une traduction moderne beaucoup plus pertinente et facile à comprendre. Aujourd’hui, de nombreux programmes des églises s’adressent aux personnes déplacées à l’intérieur de leur pays, de sorte que les personnes qui traversent des moments difficiles et n’ont pas les moyens d’acheter une Bible peuvent en recevoir. Elles en sont vraiment très reconnaissantes.

 

Pouvez-vous nous raconter l’histoire d’au moins un pasteur ou d’une église qui a bénéficié de la parole de Dieu pendant cette période difficile? 

Parmi ces personnes se trouve une famille de Severodonetsk, une ville de la région de Luhansk occupée par les troupes russes. Stanislav et Lyuba, leur fille Yana et leurs petites-filles, Sasha et Lyera, se trouvent actuellement à Rivne. Yana a été gravement blessée : sa tête, son corps et ses mains ont été réduits en dizaines de fragments. Elle a déjà subi de nombreuses opérations et sa main commence tout juste à fonctionner à nouveau. Chaque dimanche, la famille assiste à des services religieux, prend part à un groupe d’étude biblique et participe à une sortie familiale pour les immigrants. Ils entendent l’Évangile et découvrent Dieu. Récemment, chacun membre de la famille a reçu un exemplaire de la Bible et ils en sont très heureux. « Après avoir perdu notre propriété et la possibilité de vivre dans notre ville natale, nous avons trouvé quelque chose de bien plus précieux. Nous remercions Dieu de vous avoir rencontré… »

 

Dans l’ensemble, veuillez décrire la situation actuelle des dirigeants chrétiens pendant la guerre et les moyens par lesquels les fondations et les grands donateurs peuvent s’engager dans votre travail à l’avenir.

Dans le chaos de la guerre, les églises sont devenues les centres les plus organisés d’aide aux personnes. Les pasteurs jouent un rôle essentiel dans l’aide apportée aux victimes de la guerre. Leur service apporte de l’espoir et aide à restaurer l’âme et la destinée des gens, mais la plupart des pasteurs sont fatigués et épuisés. C’est pourquoi nous voulons organiser de temps en temps des retraites pour les pasteurs. Voici ce qui aide grandement les pasteurs à prendre soin des gens autour d’eux :

  • des bibles et de la littérature chrétienne
  • de la littérature sur les moyens de surmonter le stress post-traumatique
  • de la nourriture et de l’aide humanitaire
  • la possibilité de préparer des repas et des boissons chaudes pour les gens
  • de l’aide financière pour l’organisation de camps d’enfants
  • des médicaments

 

Nous remercions le révérend Bandura d’avoir partagé son cœur et ses réflexions avec Biblica Canada. Joignez-vous à nous pour continuer à soutenir le peuple ukrainien en nous associant à des organisations comme Canadian Baptist Ministries. C’est grâce à vos contributions que Biblica Canada peut partager la parole de Dieu à ceux qui souffrent et qui sont dans le besoin, que ce soit chez nous et ailleurs le monde.


Donnez aujourd'hui!