La célébration de Pâques est bien plus que des lapins en chocolat, une chasse aux cocos et un brunch en famille. Pourtant, si on posait la question à nos amis et voisins, la majorité d’entre eux inclueraient probablement ces éléments dans leur définition de Pâques. La résurrection de Jésus constitue pourtant le fondement de cette fête qui, dans notre culture occidentale, a malheureusement perdu son sens premier.

La mort de Jésus et sa résurrection sont au cœur de la foi chrétienne. Elles révèlent la puissance, la grâce et l’amour de Dieu pour nous et elles symbolisent la promesse de la vie éternelle. Avant même qu’il meure sur la croix, Jésus avait annoncé sa résurrection, comme nous pouvons le lire en Matthieu 17.22-23 (Le Semeur) : « Un jour qu[e les disciples] parcouraient ensemble la Galilée, Jésus leur dit : Le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes ; ils le feront mourir mais, le troisième jour, il ressuscitera. » Il a ainsi été crucifié sur une croix et son corps a été mis dans un tombeau. Une lourde pierre en bloquait l’entrée, mais le troisième jour, le tombeau était vide ; Jésus était ressuscité! Sa mort et sa résurrection faisaient partie du plan. Dieu n’a pas simplement décidé un jour d’envoyer son Fils mourir ; il savait déjà ce dont nous avions besoin.
D’ailleurs, ce plan a été annoncé par le prophète Ésaïe, plusieurs siècles avant la naissance de Jésus : « Mais c’est pour nos péchés qu’il a été percé, c’est pour nos fautes qu’il a été brisé. Le châtiment qui nous donne la paix est retombé sur lui et c’est par ses blessures que nous sommes guéris » (Ésaïe 53.5).
Grâce à la vie, la mort et la résurrection de Jésus, nous pouvons traverser cette vie avec confiance, car, tout comme Jésus est ressuscité d’entre les morts, nous aussi serons ressuscités pour passer l’éternité avec lui. Notre Dieu est extraordinaire et Pâques est le moment pour nous de le célébrer.
Certaines traditions chrétiennes, dont les traditions catholique, orthodoxe et protestante, observent des pratiques comme le carême. Cette période de jeûne et de prière dure 40 jours, en référence aux 40 jours passés par Jésus dans le désert, où il jeûna et résista aux tentations de Satan. Le jeûne peut consister à limiter la consommation de nourriture ou à renoncer à certains plaisirs, comme les sucreries, mais il prend tout son sens lorsqu’il inclut la prière et privilégie des temps de méditation avec Dieu. Pour les chrétiens évangéliques, la préparation à Pâques met plus souvent l’accent sur la prière, la méditation des Écritures et la communion avec Dieu.
La préparation spirituelle pour Pâques peut se faire de bien des façons :
- En consacrant du temps à la prière pour approfondir sa relation avec Jésus ;
- En cultivant une attitude de reconnaissance pour le sacrifice de Jésus ;
- En choisissant de jeûner, comme un moyen de se concentrer sur Dieu et de se détacher des distractions matérielles ;
- En lisant des passages sur la crucifixion de Jésus, sa mort et sa résurrection (Matthieu 26-28, Marc 14-16, Luc 22-24 et Jean 18-21).
En s’appuyant sur la Parole, on peut réfléchir à l’importance de la croix et de la résurrection de Jésus dans sa propre vie. Pourquoi la mort de Jésus est-elle essentielle pour le pardon des péchés? Quel est l’impact de la résurrection de Jésus dans ma vie? En prenant ces moments de connexion avec Jésus et dans la Bible, on comprend davantage le sacrifice de Jésus et la signification de sa résurrection pour notre vie.
Jésus a souffert comme aucun autre être humain. Le sacrifice du Fils de Dieu, cet acte d’amour suprême, donne son sens à toute l’humanité. Jésus est mort à notre place sur la croix et est ressuscité afin que nous vivions dans sa paix pour toujours. Sa résurrection signifie l’espoir de rédemption et de réconciliation, nous assure son pardon et nous rappelle l’immensité de son amour. Il n’y a rien qu’on puisse faire pour gagner ou mériter son amour ; il ne peut être reçu que par la foi et la grâce.
À l’approche de cette fête de réjouissance, préparons-nous avec reconnaissance envers le don parfait de Dieu. Que nos cœurs soient enrichis, fortifiés et prêts à se réjouir de la victoire que nous rappelle Pâques.