Quand l’anxiété s’invite dans nos vies

Le réveil sonne. À peine les yeux ouverts qu’on se sent déjà submergés. Tout semble vouloir nous bousculer : la routine matinale avec les enfants, le trafic, les notifications incessantes, les échéances à respecter. À cela s’ajoutent les imprévus : un enfant malade, une panne d’auto, une facture inattendue. On tente de rester calme, mais c’est de plus en plus difficile. 

En arrière-plan, une inquiétude plus profonde s’installe… Et si l’inflation ne me permettait pas de garder ma maison? Et si je perdais mon emploi? Et si le climat politique et économique actuel s’aggravait? En ce moment, beaucoup de Canadiens ressentent une incertitude pesante. Les nouvelles parlent de tensions politiques, de guerres, de catastrophes climatiques. Il devient difficile de ne pas se laisser gagner par l’anxiété. À travers l’incertitude et l’appréhension, on se demande parfois comment vivre en paix.

L’anxiété n’est pas un phénomène récent. Dans la Bible, on voit des hommes et des femmes de foi aux prises avec la peur, l’angoisse et l’incertitude. De David fuyant Saül jusqu’à Paul, emprisonné à Rome, les Écritures sont remplies de récits de personnes confrontées à des situations accablantes. À travers ces histoires, Dieu donne un message constant : « Ne crains pas. » Plus de 300 fois dans la Bible, Dieu dit à son peuple de ne pas avoir peur. Ce n’est pas une simple répétition poétique, c’est un rappel puissant que Dieu connaît nos luttes et veut nous rencontrer en plein cœur de notre anxiété.

 

En tant que croyants, nous sommes parfois gênés ou honteux de ressentir de l’inquiétude. Nous pouvons même être portés à la cacher. Reconnaître que nous sommes anxieux ou inquiets est pourtant le premier pas vers le changement. À travers la Bible, Dieu nous donne non seulement des promesses, mais aussi des moyens pratiques pour faire face à l’inquiétude.

 

Voici quelques pistes concrètes :

 

1. Commencer la journée en déposant tes fardeaux devant Dieu

« Déchargez-vous sur lui de tous vos soucis, car il prend soin de vous. » (1 Pierre 5.8 BDS)

 

Plutôt que de sauter dans le tourbillon dès le réveil, prends un moment pour t’arrêter. On pense parfois à tort qu’on est trop occupé pour prier! C’est plutôt le contraire, on est trop occupé pour ne pas prier! Même cinq minutes suffisent. Ouvre la Parole. Parle à Dieu. Dis-lui ce qui pèse sur ton cœur. Ce moment d’arrêt intentionnel peut devenir un refuge stable dans l’instabilité.

 

2. Remplir ton esprit de vérité

« Nourrissez vos pensées de tout ce qui est vrai, noble, juste, pur, digne d’amour ou d’approbation, de tout ce qui est vertueux et mérite louange. » (Philippiens 4.8 BDS)

 

L’anxiété naît souvent de pensées que nous laissons entrer. L’ennemi aime semer le doute, la peur, le fameux « et si…? ». Chaque fois que tu te retrouves pris dans la toile de l’inquiétude, prends le temps de t’arrêter et de te demander de quoi tu nourris ton esprit. Que ce soit par l’entremise de chants chrétiens, de versets affichés à la maison ou au bureau, de balados édifiants ou du temps passé dans la Parole et en prière, il est vital de nourrir ton esprit de ce que Dieu dit.

 

3. Vivre dans l’instant présent

« À chaque jour suffit sa peine. » (Matthieu 6.34 BDS)

 

L’anxiété nous projette dans ce qui n’est pas encore arrivé et n’arrivera peut-être jamais. Dieu veut te rappeler qu’il est avec toi, aujourd’hui, pour affronter ta journée. Chaque jour, il te donne la grâce nécessaire pour ce qui est devant toi.

 

4. S’entourer de frères et sœurs en Christ

« Aidez-vous les uns les autres à porter vos fardeaux. » (Galatiens 6.2 BDS)

L’anxiété aime l’isolement et nous pousse à nous retirer. Pourtant, la Bible nous rappelle que nous sommes un corps, une famille. Ne porte pas tes fardeaux seul. Appelle un ami, ouvre ton cœur à ton groupe de prière, demande de l’aide à ton église. Parfois, la paix vient par la voix d’un autre croyant qui prie avec nous.

 

5. Faire confiance à Dieu… un pas à la fois

La confiance grandit à mesure que tu choisis de remettre le contrôle entre les mains de ton Père céleste. Cela ne veut pas dire nier la réalité ou ne jamais consulter un professionnel. En marchant avec Dieu, en croyant qu’il est fidèle et qu’il pourvoit, l’incertitude s’efface et la foi grandit.

 

L’anxiété fait partie de la réalité humaine, mais elle n’a pas à avoir le dernier mot. En Jésus, nous avons un refuge, un rocher, une assurance et une paix qui surpasse toute compréhension. Même quand les circonstances restent incertaines, Dieu demeure inébranlable. On ne sait pas ce que demain nous réserve, mais on connaît celui qui tient demain dans sa main.