7 façons simples de partager sa foi

« Allez donc dans le monde entier, faites des disciples parmi tous les peuples, baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit » (Matthieu 28.19).

Quels mots vous viennent en tête lorsque vous entendez le mot évangélisation? Intimidant? Audace? Culpabilité? Mission? Peut-être pensez-vous aux grands rassemblements évangéliques ou aux prédicateurs de rue. Peut-être croyez-vous que l’évangélisation est réservée aux pasteurs ou aux plus éloquents?

 Pourtant, dans sa forme la plus simple, évangéliser signifie « déclarer la bonne nouvelle ». Et quelle nouvelle! L’Évangile vaut assurément la peine d’être partagé! Parler de Jésus devrait faire partie de notre quotidien ; dans ces petits moments où nous croisons un voisin, une caissière, un collègue, un ami. Imaginez l’impact si chaque croyant voyait l’évangélisation comme faisant partie de sa vie, naturellement. Cela transformerait nos familles, nos milieux de travail, nos cercles d’amis et même les générations à venir.

L’automne est un temps propice pour s’y engager : nouvelle année scolaire, nouveaux projets, nouvelles occasions. Avec ce vent de nouveauté vient aussi une multiplication des occasions de faire connaître Jésus.

Voici 7 moyens simples et pratiques pour partager notre foi avec authenticité :

1. Prier
Tout commence par la prière. Prier pour être sensible aux occasions de parler de Jésus, prier pour l’audace d’ouvrir la bouche, prier pour le discernement et la sagesse dans la façon de le faire. Mais allons plus loin! Pourquoi ne pas offrir de prier avec quelqu’un qui traverse une épreuve ou qui a une décision importante à prendre? Même s’il ne comprend pas tout, il se rappellera de l’amour et du courage dont vous aurez fait preuve.

2. Converser
Les conversations font naturellement partie de notre quotidien. Et si nous osions aller plus en profondeur? Une simple question sur la vie, la spiritualité ou les valeurs peut ouvrir une porte. Soyons d’abord prompts à écouter, à s’intéresser à ce que la personne vit, à comprendre ses besoins. Puis, prions que le Saint-Esprit inspire notre parole afin qu’elle soit, comme le dit Colossiens 4.6, « toujours empreinte de grâce et pleine de saveur ».

3. Partager son témoignage
Votre histoire avec Jésus est puissante. La façon dont il a transformé votre vie est probablement l’un des plus puissants outils à votre disposition. On croit parfois que seuls les témoignages spectaculaires comptent, comme être délivré d’une dépendance. Mais, en réalité, nous étions tous perdus sans Christ. Il faut toutes sortes de récits pour toucher toutes sortes de vies! L’important n’est pas de paraître sans défaut, mais de parler avec authenticité de ce que Jésus a fait en nous.

4. Lancer une invitation
Inviter quelqu’un à l’église, à un petit groupe ou même à un café avec des amis chrétiens crée un contexte où il peut expérimenter la communauté et l’amour de Jésus. La puissance n’est pas dans l’invitation, mais dans ce que Dieu peut faire à travers elle.

5. Partager une ressource chrétienne
La Parole de Dieu ne revient jamais sans effet (Ésaïe 55.11). Nous pouvons la partager de multiples façons : un verset, un chant de louange, un article, un livre, une vidéo. Dieu se sert de ces moyens simples pour toucher des cœurs et raviver l’espérance.

6. Expliquer l'Évangile
Romains 10.14 nous rappelle que, pour qu’une personne puisse croire en Jésus, elle doit d’abord entendre parler de lui : « Mais comment feront-ils appel à lui s’ils n’ont pas cru en lui? Et comment croiront-ils en lui s’ils ne l’ont pas entendu? Et comment entendront-ils s’il n’y a personne pour le leur annoncer? » Dieu nous appelle à être ses messagers, et ce, peu importe nos manquements et nos imperfections. Le message, lui, demeure parfait : Jésus est le chemin vers la réconciliation avec Dieu, le pardon, la paix et la vie éternelle.

7. Mener quelqu'un à Christ
Lorsqu’une personne est prête à franchir le pas, il suffit de la guider en prière, par exemple : « Jésus, je crois que tu es mort pour mes péchés et ressuscité. Pardonne-moi, dirige-moi et remplis-moi de ton Esprit. Amen. » Accompagner quelqu’un vers Christ est l’un des plus beaux privilèges du chrétien.

L’évangélisation ne devrait pas être un fardeau, mais une invitation à laisser Dieu agir à travers nous. C’est un mode de vie, un reflet de notre amour pour Jésus et pour notre prochain. Alors, en ce début d’automne, pourquoi ne pas saisir les nouvelles occasions qui se présentent devant vous? Avec simplicité, prière et authenticité, faisons briller la lumière de Christ, une rencontre à la fois.